Blog

Dire stop - chaise longue

Savez-vous dire « stop » ?

October 23, 20252 min read

J’évoquais dans ce blog en juin 2024 l’importance d’utiliser son téléphone portable de façon consciente et je vous racontais combien j’avais été surprise de voir que, même en thalasso ou à la plage, certains sortaient leur téléphone portable au lieu de profiter pleinement du moment. Cet été, j’ai pu constater qu’il était possible d’aller encore un cran plus loin : dans un magnifique spa dans un cadre de rêve dans le sud de la France, un jeune-homme a passé tout son temps dans les différents bassins de bulle et de jets… vous l’aurez deviné : sur son téléphone ! Au-delà du fait que son téléphone aurait pu finir son existence au fond du jacuzzi, il n’a pas pris un instant pour regarder autour de lui ou pour profiter des bienfaits de l’eau dans laquelle il se trouvait.

Mon but ici n’est pas de juger mais bien de questionner : ne sommes-nous plus capables de faire la pause ? De tout arrêter pour quelques minutes, voire quelques heures (oserais-je aller jusqu’à quelques jours ?). Karen Skidmore, une coach anglaise que j’apprécie particulièrement, parle de « résistance au repos » (resisting rest). Je trouve cela très parlant. Dans un monde où il est vu comme normal d’être constamment en mode action, dire « stop », tout arrêter, se poser et récupérer est vu comme une faiblesse alors que c’est un mode indispensable à notre bon fonctionnement.

Nous avons un besoin physiologique fondamental de nous arrêter, de nous ressourcer mais souvent nous ne savons plus faire et nous devons prendre une décision consciente de nous poser. Sinon nous courrons à la catastrophe : burn-out, maladie ou autre. Mais surtout, nous passons à côté de la vie… La vie ce n’est pas courir dans tous les sens sans souffler, la vie c’est profiter du moment présent, des petites et grandes choses du quotidien, de la présence des personnes que nous apprécions, des lieux dans lesquels nous nous trouvons, c’est ressentir profondément en nous les émotions, les sensations, trouver du beau, rêver, créer, partager.

Alors, quel va être votre prochain moment de repos conscient, votre prochain moment pour savourer la vie pleinement ? En manque d’idées ? Allez, je vous en donne une : une promenade dans la nature (même un petit parc en ville peut faire l’affaire), sans musique, sans podcast, juste vos pas sur le sol, votre respiration profonde et les belles couleurs de l’automne autour de vous. Comme le disent nos amis anglais : enjoy! (profitez bien !).

Back to Blog

© Copyright 2025 - Florence Parot - Mentions légales