Blog

Peaceful work

Conseils simples pour une journée plus sereine

March 20, 20252 min read

Au réveil :

Prenez le temps de vous réveiller en douceur. Toujours allongé, étirez-vous, baillez, frottez vos mains, laissez le temps au corps de faire surface.

En vous asseyant au bord du lit, inspirez 3 fois à fond consciemment.

Démarrez dans le calme : pas de sonnerie de réveil (utilisez de la musique ou un simulateur d’aube), pas de radio, télévision ou téléphone portable dans la première demi-heure.

Au petit-déjeuner : Asseyez-vous (cela ne prendra pas plus longtemps !) et goûtez réellement, pleinement ce que vous mangez ou buvez, même si c’est tout simple.

Sous la douche : Concentrez-vous sur vos 5 sens.

Dans les transport :

Si vous avez un trajet en voiture : Ecoutez de la musique que vous aimez ou un podcast que vous appréciez plutôt que les infos. Au feu rouge, respirez, desserrez la mâchoire, laissez retomber les épaules et écoutez votre corps.

Si vous êtes dans les transports en commun : si vous pouvez vous asseoir, fermez les yeux, desserrez la mâchoire, laissez retomber les épaules et écoutez votre corps. Si vous êtes debout, relâchez les épaules, concentrez-vous sur votre équilibre et vos pieds au sol et respirez bien sûr, vous l’aurez compris ! Lisez un livre plutôt que d’être sur votre portable.

Faites une micro-pause plusieurs fois par jour. Fermez les yeux, écoutez comment vous respirez, relâchez tout le corps. Le mode d’emploi complet ? C’est par ici.

En réunion, respirez profondément, posez les pieds au sol.

En déplacement à pied : pensez à vos pieds au sol, respirez en conscience.

Prenez le temps de souffler entre deux tâches, buvez un verre d’eau, respirez à la fenêtre…

 

Le déjeuner (minimum 20 minutes, idéalement une pause d’une heure) : prenez le temps de réellement goûter ce que vous mangez, de préférence en bonne compagnie ou au calme. Si vous devez impérativement manger rapidement à votre bureau (à éviter au maximum tout de même), coupez le téléphone, mettez une image relaxante sur votre ordinateur et concentrez-vous uniquement sur votre déjeuner.

 

De retour à la maison :

Prenez quelques minutes pour vous poser avant de faire quoi que ce soit d’autre. Et si c’est le tourbillon à peine la porte franchie, vous pouvez toujours faire la pause aux toilettes pour qu’on vous laisse tranquille !

En préparant le dîner, soyez entièrement concentré sur le dîner. Pas de télévision, pas de dossier qu’on regarde subrepticement, pas de téléphone portable sur le coin du plan de travail. Une chose à la fois.

Au diner, vous l’aurez compris, là encore, goûtez, savourez, profitez !

Avant d’aller vous coucher, prenez au moins une heure sans télévision, écran, téléphone ou travail d’aucune sorte pour vous relaxer. Faites quelque chose qui vous plait, vous détend, vous amuse. Utilisez un éclairage doux pour commencer à vous détendre.

 

A vous de jouer !

Back to Blog

© Copyright 2025 - Florence Parot - Mentions légales